Comment transmettre mon exploitation agricole ?

Il arrive que parfois les pouvoirs publics considèrent les exploitations agricoles comme des entreprises exceptionnelles. Pourquoi  ? Eh bien, pour la simple et bonne raison que ces exploitations apportent beaucoup à l’économie du pays. Mais quelles sont alors les démarches pour transmettre mon exploitation agricole, vous demanderez-vous ?

Transmettre son exploitation agricole à la famille

En vue de répondre à la question « comment transmettre mon exploitation agricole ? », il faut avant toute chose bien connaitre la personne à qui vous voulez la donner. Sachez que le cédant dispose de trois (03) options principales dans ce cas-là. En effet, le cédant peut choisir de juste louer son exploitation agricole à une tierce personne, suivant le bail qu’il veut proposer. Pour cette option, il reste propriétaire du bien. Par contre, si vous souhaitez transmettre votre exploitation agricole à quelqu’un de votre famille, sachez qu’il vous est possible de faire une donation simple, une donation entre époux ou bien une donation-partage. Et si vous faites le choix de transmettre votre bien hors famille, soyez sûr d’être bien accompagné dans vos démarches.

Bien se préparer pour la transmission de son exploitation agricole

Avant tout projet, il faut aussi que vous puissiez répondre à la question : « comment puis-je bien me préparer pour transmettre mon exploitation agricole ? ». En effet, la transmission de son exploitation agricole est un projet qui nécessite beaucoup de recherches ainsi que de préparation. Il y a des démarches qui doivent être très bien respectées. Vous pouvez préparer votre projet pendant les cinq (05) ans avant votre retraite et dans les trois (03) ans qui précèdent, vous devez remettre votre Déclaration d’Intention de Cessation d’Activité ou DICCA à la chambre d’agriculture dont vous dépendez, bien évidemment. Il faut aussi que vous trouviez le repreneur idéal. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires auprès d’un conseiller ou d’un expert de la transmission.

Et où trouver de l’aide exactement ?

En ce qui concerne le problème du « qui peut m’apporter de l’aide pour transmettre mon exploitation agricole ? », la solution idéale serait de s’inscrire sur le Répertoire Départ Installation ou (RDI). En effet, ce registre a été mis en place notamment pour que les cédants puissent entrer en contact avec les candidats à l’installation. Le Répertoire Départ Installation (RDI) peut aider le cédant à effectuer des diffusions d’annonces mais la plateforme peut autant accompagner tout au long de la démarche de transmission. En outre, le Safer de votre région peut aussi vous apporter de l’aide pour votre projet. Il peut, entre autres, fixer le prix de vente, diffuser une annonce comme le fait le RDI et examiner les candidatures avec vous. Toutefois, sachez aussi que vous pouvez vous lancer dans les démarches tout seul.

Quelles aides pour s’installer en tant qu’agriculteur ?