Publié le : 01 août 20236 mins de lecture

Dans le monde agricole, on distingue différents types de machines avec pour chacune des fonctions différentes. Le choix dépend principalement du besoin des agriculteurs. Investir dans des machines agricoles d’occasion présente d’énormes avantages économiques.

Un coût d’achat réduit

Les acteurs du monde de l’agriculture sont de plus en plus confrontés à une hausse exponentielle du prix des équipements pourtant indispensables pour rendre l’activité de l’exploitation plus dynamique et productive. La solution choisie : acheter des machines agricoles d’occasion. Ces matériels ayant déjà été utilisés, leur valeur marchande s’en trouve réduite offrant ainsi un prix plus abordable que les mêmes modèles neufs. On peut ainsi noter des écarts de prix de 20 000 € sur l’achat d’un tracteur d’occasion par rapport au neuf. De cette façon, même les plus petits producteurs peuvent équiper leur exploitation. Le prix réduit du matériel agricole d’occasion représente donc l’une des principales raisons qui incitent les exploitants agricoles à les préférer à des matériels neuf. Le coût des équipements agricoles d’occasion dépend de plusieurs facteurs :

  • De l’âge et de l’état général de l’équipement. Plus le matériel est ancien plus son prix sera bas ce qui peut représenter une excellente affaire sous réserve que son état ne nécessite pas des réparations et un coût d’entretien trop importants.
  • L’historique d’un tracteur ou autre machine agricole d’occasion se révèle toutefois un critère beaucoup plus important que la date de sa fabrication. Ce facteur décisif vous en apprend beaucoup sur l’état actuel du matériel. Veillez à acheter un matériel bien entretenu et vérifiez son état de marche ainsi que son historique de maintenance afin de négocier le prix si nécessaire. L’objectif est de s’assurer que l’équipement répondra aux besoins spécifiques de l’exploitation agricole tout en offrant une bonne valeur pour l’investissement effectué.
  • Du nombre d’heures d’utilisation. Moins un matériel a été utilisé, plus il sera cher.
  • De la marque et du modèle. Les marques les plus connues ont généralement une valeur marchande plus élevée.
  • Des équipements, accessoires ou pièces supplémentaires.
  • De l’offre et de la demande. Comme c’est le cas pour tout produit, l’offre et la demande sur le marché jouent un rôle important dans la fixation des prix du matériel agricole d’occasion. Dans certaines régions ou périodes de l’année où la demande est élevée, les prix peuvent être plus élevés.

À parcourir aussi : Quels sites de vente d'occasion choisir pour acheter son matériel agricole ?

Un investissement plus vite rentabilisé

En matière de pratiques agricoles, la taille de l’exploitation et le volume de travail peuvent également influencer la rentabilité de l’achat de matériel agricole d’occasion. Pour les petites exploitations ou les exploitations avec des besoins limités, l’achat d’équipements d’occasion s’avère généralement plus avantageux que l’achat de matériel neuf. L’achat d’équipement agricole nécessite de mobiliser des moyens financiers importants. Le matériel agricole d’occasion offre aux petits agriculteurs la possibilité d’accéder à des machines et des outils qui seraient hors de leur portée financière s’ils devaient acheter du matériel neuf. De même en optant pour un investissement initial réduit, les exploitants prennent moins de risques sur la durée avec des échéances de remboursement moins importantes.

Une vitesse de dépréciation plus lente que celle du neuf

Il faut également savoir que, contrairement aux voitures, le matériel agricole a tendance à perdre de la valeur à un rythme plus lent. Un bien d’équipement agricole acquis sur le marché de l’occasion comme vous en trouverez sur un site d’annonces de matériel et véhicules d’occasion se déprécie moins rapidement que le neuf. Il convient de rappeler, que selon les modalités de l’amortissement dégressif, un matériel neuf perd entre 15 et 20% de sa valeur la première puis la deuxième année, 12 à 15% la troisième, et ainsi de suite. De ce fait, une machine agricole qui a compte déjà 3 ans d’utilisation représente une économie substantielle estimée entre entre 45 et 55%. En achetant un équipement d’occasion à un prix raisonnable et en l’utilisant correctement, il est souvent possible de le revendre plus tard à un prix proche de celui auquel il a été acheté.

À lire en complément : Comment choisir sa désileuse ?

Du matériel rapidement disponible

Les délais de livraison de matériels agricoles neufs peuvent parfois dépasser un an. C’est le cas pour les engins de type tracteur, semoir, moissonneuses, matériel de fenaison, pulvérisateurs… Pour rester compétitifs et travailler dans de bonnes conditions, il est impératif pour les agriculteurs de disposer d’un matériel performant au bon moment. Les semis ou les récoltes n’attendent pas ! Le matériel d’occasion mis en vente notamment sur un site internet peut donc être immédiatement disponible dès lors qu’il est en ligne.