Les éléments nutritifs des plantes

plantes

Pour se développer correctement, les plantes ont besoin de lumière, d’eau, d’oxygène et d’autres éléments minéraux. Normalement, les végétaux trouvent tous ces éléments nutritifs dans le sol de son environnement. Cependant, il est tout à fait possible d’ajouter des fertilisants comme engrais oligo element pour aider la plante à s’agrandir. Ainsi, il existe de nombreux éléments nutritifs adaptés aux plantes. 

Le potassium : l’élément nutritif qui assure l’assimilation

Tout comme l’organisme animal, les végétaux sont des êtres vivants qui ont besoin d’eau et de différents éléments nutritifs pour survivre. Parmi ces nombreux éléments, le potassium est indispensable au développement d’une plante. Il s’agit d’une molécule utile dans le cadre de l’assimilation des nutriments et la circulation de la sève dans les plantes. Cet élément permet entre autres d’améliorer la résistance aux maladies et autres types de ravages. Il augmente également la qualité gustative des fruits ainsi que la préservation des racines ou légumes. 

Dans ce contexte, le potassium est toujours présent dans les engrais oligo element utilisés pour les plantes à fleurs, les rosiers, et même les arbres fruitiers. Celui-ci est notamment utilisé à l’approche et durant la période de floraison des plantes. Cela permettra de favoriser la production de légumes et la fructification des plantes. Toutefois, afin d’assurer davantage la qualité de la plante, l’achat oligo element est recommandé. 

L’élément stimulateur : le phosphore

Le phosphore est une molécule chimique importante au développement d’une plante. Cet élément nutritif permet de stimuler la floraison, la fructification ainsi que l’accroissement des racines. Dans la mesure où les plantes manqueraient de phosphore, celle-ci présenterait un feuillage rouge ou marqué de petites taches rouges. Il est alors possible de constater une floraison peu abondante et une longue maturation des fruits. 

Cette molécule spéciale provient majoritairement de superphosphate triple ou simple. En effet, il s’agit de l’élément primordial de certains engrais utilisés pour raviver les végétaux ou des jeunes boutures avec très peu de racines. Hormis ce dernier cas, l’utilisation de cet élément seul est rare. En général, il est toujours combiné à d’autres éléments nutritifs ou engrais oligo element. Par ailleurs, une plante crée sa propre matière organique à partir de gaz carbonique et d’eau. Ensuite, elle puise les éléments minéraux dont elle a besoin pour sa croissance dans le sol.  

L’élément spécial pour la croissance : l’azote

Pour prendre soin d’une plante, il est nécessaire de l’entretenir, la fertiliser et l’arroser régulièrement. Pour cela, il faut bien entendu, préserver la fertilité du sol avec des matières fertilisantes adaptées.  Ces apports doivent être réalisés en fonction des besoins des végétaux et par rapport à la qualité du sol. En ce qui concerne les plantes, certaines espèces demandent beaucoup plus d’éléments nutritifs que d’autres. Dans ce cas, il faut toujours se renseigner sur le type de culture à réaliser et tenir compte des besoins nutritionnels de chaque plante. D’ailleurs pour assurer l’entretien d’une plante, l’utilisation d’engrais oligo element est à favoriser. 

L’azote figure parmi les trois principaux éléments nutritifs d’une plante. Elle sert essentiellement à développer la partie aérienne ainsi que le feuillage. Pour les plantes qui manquent d’azote, il est possible de remarquer un développement lent et un feuillage jaunâtre. Ainsi, les engrais contenant principalement de l’azote activent la croissance et la production de feuille verte chez les végétaux. Ces engrais sont conseillés pour les plantes qui ne possèdent pas de feuille. Ils peuvent également être utilisés durant les phases de croissance des espèces à fleurs ou les arbres fruitiers. 

Ces trois éléments sont indispensables à la croissance d’une plante. Ils jouent un rôle important dans la survie et l’entretien d’un organisme végétal. Cependant, il existe encore d’autres éléments à ne pas négliger comme le calcium, le magnésium, le fer et plusieurs autres oligo-éléments. 

Quelles aides pour s’installer en tant qu’agriculteur ?
Comment transmettre mon exploitation agricole ?