Comment se recharge une batterie de tracteur tondeuse ?

batterie de tracteur tondeuse

Il arrive qu’une batterie de tracteur soit déchargée au début de la saison d’entretien de la pelouse. Cela se produit souvent lorsque les câbles la batterie sont restés connectés à celle-ci alors que le tracteur de pelouse n’était pas utilisé. La bonne nouvelle est que, même si votre batterie de véhicule agricole s’est déchargée après avoir été inactive pendant quelques mois, la recharger s’effectue facilement. Mais vous devez utiliser le type de chargeur approprié !

L’importance de choisir le bon chargeur de batterie pour tracteur

Le principal facteur à garder en tête lorsque vous sélectionnez un chargeur de batterie pour tracteur agricole est la tension de la batterie en cours de charge. Un tracteur de pelouse moderne typique est habituellement doté d’une batterie de 12 Volts pour correspondre à son système électrique. Les exceptions incluent les tracteurs de pelouse ayant été personnalisés ou modifiés par un propriétaire ou encore les tracteurs agricoles antérieurs à 1980, qui fonctionnent à l’aide d’un système de 6 Volts.

Le chargement de la batterie ne doit avoir lieu que dans un endroit bien ventilé et non dans un espace clos, tel un garage ou un abri d’auto à trois côtés. Les mécaniciens professionnels peuvent parfois alimenter une batterie de tracteur de pelouse à partir de celle d’une voiture, mais cette pratique n’est pas recommandée pour un non-professionnel. En effet, tenter de recharger une batterie de tondeuse à gazon à l’aide de la batterie de sa voiture peut entraîner l’émission de vapeurs toxiques ou même faire exploser la batterie ! Ne touchez jamais les bornes à mains nues et veillez à ne pas relier les bornes avec un outil ou tout autre type de matériau conducteur pour éviter des blessures ou des dommages à votre tracteur (et à vous-même).

La plupart des chargeurs de batterie pour tracteur agricoles peuvent gérer une gamme de tensions et peuvent comporter un interrupteur. Cela vous permettra de sélectionner la tension qui correspond à votre batterie :

• Une batterie de véhicule de pelouse fonctionne de la même manière qu’une batterie de voiture.

• Sans cela, la batterie cesserait de fonctionner presque après chaque utilisation et nécessiterait une charge externe continue.

Le taux de charge de 2 Ampères est généralement la meilleure option pour recharger la batterie du tracteur de pelouse car il permet une charge profonde et complète.

Votre chargeur de batterie peut également comporter des options de charge supplémentaires qui peuvent inclure l’un des éléments suivants :

• une charge lente ou rapide

• un mode « saut »

• une charge minutée

• une option de charge lente de 2 Ampères.

Que se passe-t-il après avoir chargé la batterie ?

Si votre chargeur dispose d’un interrupteur d’arrêt, éteignez-le, puis débranchez l’appareil de la prise une fois la charge terminée.

S’il n’y a pas d’interrupteur d’arrêt, vous pouvez passer directement au débranchement du chargeur de la prise.

Attendez quelques minutes que les gaz qui se sont accumulés autour de la batterie se dispersent avant de débrancher d’abord les câbles négatif (-) puis positif (+) de la batterie. Vous pouvez ensuite accrocher la batterie au véhicule agricole. Connectez d’abord le câble positif (+), puis le câble négatif (-).

Vous pourrez reprendre l’utilisation de votre tracteur !

Une fois que votre batterie bien rechargée, vous devriez pouvoir reprendre sans problème l’utilisation de votre tracteur de pelouse.

Dans certains cas, la batterie d’une tondeuse agricole ne parviendra pas à maintenir la charge. Cela peut signifier que votre batterie est trop vieille, qu’il est survenu une décharge électrique parasite, comme dans le cas d’un mauvais alternateur, ou que quelque chose qui consomme de l’énergie est resté allumé ou ne s’éteint pas sur votre engin, pour une raison quelconque, entraînant ainsi la décharge de la batterie.

Si votre chargeur comporte un interrupteur d’arrêt, éteignez-le, puis débranchez l’appareil de la prise une fois la charge terminée.

Visitez Agrizone.net pour découvrir de plus amples détails à propos d’une batterie de véhicule agricole et plus encore !

Grand Ouest : la mécanique agricole
Acheter des disques de rechange pour déchaumeur