Publié le : 14 novembre 20225 mins de lecture

Posséder un tracteur est un réel avantage dans le milieu de l’agriculture afin de travailler de manière plus rapide, et surtout plus efficace. Pour démarrer et de fonctionner correctement, le tracteur est composé de quelques pièces essentielles, le démarreur figure comme étant un des plus importants, car il va permettre d’enclencher le moteur. Cependant, peu importe l’origine de la panne, soit à cause de dégâts ou des effets de l’âge, il arrive que le démarreur soit sujet à des dysfonctionnements. Être apte à le réparer rapidement est alors une nécessité afin de ne pas perdre de temps, et de continuer le travail. Dans cet article, vous allez découvrir comment réparer un démarreur de tracteur Bosch en cas de problème.

Détecter la panne exacte avant tout

La première chose à faire avant de procéder à une quelconque réparation sera d’abord de diagnostiquer le démarreur dans le but de savoir d’où vient la panne. Pensez d’abord à vérifier l’état de la batterie, en effet, si la charge s’avère trop faible, ou que la batterie en elle-même est défectueuse, le démarreur ne pourra pas fonctionner. Si la batterie ne présente aucun signe de fatigue ou de dysfonctionnement, alors, il sera temps de démonter le démarreur et de l’analyser. Pour ce faire, il faudra vous munir de quelques outils tels qu’un tournevis, des clés, ou encore un marteau. La panne peut aussi d’être d’origine électrique ou mécanique, encore une fois, il est nécessaire de bien tester à priori le démarreur de tracteur Bosch pour ne pas effectuer de réparation inutile. Le démarreur est facilement démontable, et vous pouvez le faire en suivant les instructions, ou en vous accompagnant de tutoriel en ligne. Différents sites internet peuvent vous renseigner sur le sujet, et vous aider à trouver un démarreur Bosch tracteur agricole de qualité.

À parcourir aussi : Comment se recharge une batterie de tracteur tondeuse ?

 Les différentes étapes de la réparation à suivre

 Après avoir démonté le démarreur, il sera relativement facile pour vous de le réparer. Si le problème provient de la batterie, il sera nécessaire de recharger cette dernière ou de vous en procurer un nouveau si besoin. Il est aussi possible que le démarreur ait des difficultés à fonctionner à cause d’une mauvaise alimentation, vérifiez donc que l’interrupteur et les fusibles ne sont pas brûlés, et qu’ils sont en état de marche. Que ce soit dû à des insistances de démarrages trop fréquentes ou à la présence de corrosion, l’interrupteur peut être défaillant, et il faudra alors le remplacer. En étant muni des bons outils, il est simple de démonter les pièces constituant le démarreur. Suite à cela, il peut arriver que le solénoïde du démarreur soit touché, il faudra ainsi penser à le nettoyer. Pour ce faire, munissez-vous de tournevis et retirez les vis reliant le solénoïde au démarreur. La suite consistera à retirer le capot et à nettoyer l’intérieur avec des limes ou du papier vert. Il ne restera plus qu’à réassembler le tout, et le démarreur Bosch tracteur agricole sera à nouveau fonctionnel.

 Se faire accompagner d’un technicien certifié

 Si vous n’avez qu’une faible expérience dans le domaine des démarreurs et des pièces de tracteur en général, il est à recommander de faire appel à un professionnel. Un spécialiste sera plus apte à localiser directement la source du problème et à le résoudre. Il sera aussi bien équipé du matériel nécessaire comme un kit de réfections ou un kit de pièces de rechange. S’il n’est en mesure à se déplacer, vous pouvez toujours lui demander des conseils ainsi que les étapes à suivre en le contactant par téléphone. S’il est nécessaire de remplacer l’intégralité de votre démarreur de tracteur Bosch, pensez à analyser la référence de ce dernier, cela va faciliter les recherches pour un démarreur de remplacement. Au niveau de l’achat des pièces, vous pouvez choisir de vous rendre dans des magasins ou des boutiques spécialisées en véhicules agricoles. Néanmoins, pour avoir un choix de pièces plus diversifié et une plus grande liberté, il est recommandé de faire des achats en ligne sur des sites dédiés au démarreur de tracteur.