Quelle remorque agricole pour quelle utilisation ?

Pour développer votre exploitation agricole, vous devez disposer d’un matériel à la fois performant et bien adapté. Aussi, le choix de votre remorque agricole doit être effectué avec le plus grand soin. Selon l’usage auquel elle est destinée, il existe différentes catégories de remorques. Cet article vous aidera alors à faire le point.

Les principales caractéristiques d’une remorque agricole

Les remorques agricoles sont destinées à transporter différents produits agricoles. Comme elles ne disposent pas de moteur, elles doivent être tractées par un engin agricole. Pour cela, les rehausses amovibles doivent être faciles à monter et à démonter. Chacune d’elles peut avoir un essieu ou deux essieux couplés, deux essieux dont la direction est assurée par la cheville ouvrière, ou encore trois essieux dont un essieu directeur et deux essieux couplés porteurs. Elle est aussi dotée d’une porte arrière pouvant être activée manuellement, automatiquement ou hydrauliquement. Quant à ses pneus, ils sont très résistants et adaptés à tous les types de terrains. Pour permettre un déchargement facile et rapide, la remorque agricole basculante est la plus recommandée.

Quelles sont les différentes catégories de remorques agricoles ?

Pour transporter des produits dont le poids total n’excède pas 900 kilos, la remorque de classe 1 peut être utilisée. La remorque de classe 2, quant à elle, peut transporter des produits jusqu’à 10 tonnes. Ces deux catégories de remorques sont le plus souvent utilisées dans le cadre des petites exploitations, tandis que les grandes fermes font recours aux remorques de classes 3 et 4, dont le poids autorisé en charge peut atteindre 20 à 50 tonnes.

Pour des tâches spécifiques, notamment dans le cadre d’une exploitation céréalière ou viticole, il existe des remorques parfaitement adaptées.

Achat de remorque agricole : les critères de choix

Pour choisir la remorque adaptée à votre domaine d’activité, il convient donc de prendre en considération certains points comme la charge utile nécessaire (la CU), le type de produits à transporter, la fréquence d’utilisation ainsi que la puissance du véhicule tracteur. Il est également important de tenir compte du système de freinage. Certains modèles disposent de leur propre système de freinage qui peut se déclencher automatiquement lorsque le véhicule tracteur ralentit. Il ne faut pas non plus négliger la qualité de la remorque.

Pour mieux choisir celle qui convient le plus à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil auprès des fabricants, des concessionnaires ou des magasins de bricolage dans votre région. De plus, cela vous permet de visualiser la remorque avant son achat. Selon votre budget, vous avez le choix entre un modèle neuf ou d’occasion. Mais quel que soit le type de remorque que vous avez choisi d’acheter, n’oubliez pas de demander au vendeur de vous délivrer une garantie, d’assurer le service après-vente et de vous fournir les accessoires et les pièces détachées devant accompagner chaque modèle.

Avec quel équipement réaliser son épandage ?
Comment choisir sa désileuse ?