Avec quel équipement réaliser son épandage ?

De nos jours, il existe plusieurs produits organiques de différentes marques sur le marché,  servant à protéger et à développer l’agriculture , les sols et les champs. Pour l’expansion de ces produits, il est  nécessaire de se procurer les  matériels adaptés à chaque produit. Un large choix de matériels est mis à disposition pour toute exploitation. Il existe différents types d’épandage selon chaque produit organique. Dans cet article, on va parler de l’épandage, des différents types d’épandeurs et des avantages de l’épandage.

L’épandage: Définition

L’épandage est l’action de répandre des produits organiques tels que les fertilisants, les pesticides, des amendements, et les herbicides sur les sols agricoles ou les champs. Ces produits ont pour rôle de fertiliser les champs et à disperser les eaux traitées dans le sol. Pour mettre en place un système d’épandage, le sol doit être très perméable afin d’infiltrer et de disperser les eaux. Pour cela, on doit utiliser un équipement spécifique ou un épandeur. L’épandeur sert à disperser les produits, les engrais ou les graines pour que ceux-ci soient uniformisés sur les champs. Il s’agit d’ un dispositif durable avec plusieurs capacités selon vos besoins.

Les différents types d’épandeurs

Nombreux sont les équipements mis en vente  afin de perfectionner l’épandage régulier et précis de divers produits organiques. Il existe plusieurs modèles d’équipements très efficaces pour avoir un très bon résultat. Le choix de l’épandage doit alors être adapté à chaque type de produit organique. Chaque modèle d’épandeur est spécifique et comporte ses propres avantages. Pour les épandeurs de produits organiques en poudre ou granulés, vous avez l’épandeur à tapis d’une capacité d’épandage limitée et qui est spécialisée conçu pour les cultures en entretien. Il y a aussi l’épandeur pendulaire qui nécessite peu d’entretien et peu de puissance. Celui-ci est spécialement adapté aux granulés. Il y a l’épandeur à chaux, spécialisé pour les produits pulvérulents. Il a également l’épandeur centrifuge qu’on peut contrôler, car il est très pratique. Enfin, on retrouve l’épandeur sur engin qui est très imposant, car il doit être fixé sur un engin agricole, mais le résultat est remarquable.

Les avantages d’un matériel d’épandage

Avec de bons produits agricoles et le bon matériel, nombreux sont les avantages d’une l’exploitation avec épandage. L’épandage est fait rapidement et efficacement avec un apport régulier. Le coût de l’épandeur ainsi que sa consommation est faible. Un équipement ou matériel d’épandage est facile à utiliser, mais surtout il s’adapte facilement à tous types de terrain. Il nécessite très peu d’entretien avec une durée de vie très longue. Le plus important est que vous puissiez consacrer plus de temps sur l’essentiel, car l’épandeur se chargera du travail. C’est donc la meilleure solution pour un gain de temps dans l’efficacité absolue.

Quelle remorque agricole pour quelle utilisation ?
Comment choisir sa désileuse ?