Aliments et compléments pour élevage de porcs

élevage de porcs

Dans l’élevage porcin, l’alimentation prend une place très importante. En effet, il faut un bon aliment et un bon dosage pour pouvoir rentabiliser l’activité. Plusieurs catégories d’aliments sont disponibles selon le degré de croissance des porcs. Qu’il s’agisse de porcs pour l’engraissement, de truies en gestation ou de porcelet, chaque catégorie doit avoir son alimentation propre. En effet, les demandes nutritionnelles des animaux varient selon leurs âges et cela est à prendre en compte pour avoir des animaux sains et en bonne santé. Si vous exercez dans l’élevage porcin, voici un petit guide pour tout savoir sur l’alimentation des porcs, afin de vous aider à atteindre vos objectifs. 

L’alimentation des porcs adultes destinés à l’engraissement

Une bonne alimentation et un dosage approprié sont les deux choses à respecter pour bien engraisser les porcs. Il est donc très important de choisir la façon de nourrir les animaux, soit, avec de l’aliment sec, ou de l’aliment en soupe. Le porc étant un animal omnivore, il digère aussi bien les aliments d’origines animales, que les aliments d’origines végétales. Mais les porcs d’élevage consomment le plus souvent des aliments d’origine végétale sous forme de granulés. Il ne faut pas oublier d’ajouter des minéraux et des compléments alimentaires à leurs aliments, pour maximiser le rendement. Les compléments alimentaires pour porcs sont directement ajoutés à leurs nourritures. Étant donné que cet animal a un petit estomac, il est nécessaire de le nourrir plusieurs fois par jour. L’élevage porcin nécessite donc une certaine rationalité pour tirer le maximum des animaux. Il existe des entreprises qui offrent des aliments porcs spécialement conçus pour apporter tous les besoins nutritionnels des animaux par rapport à leurs degrés de croissance. Ces aliments porcs sont commandables en ligne au gré de vos besoins.

Des besoins nutritionnels spéciaux pour les truites en gestation

Les truies en gestation ont besoin de plus de nutriments pour donner une portée en bonne santé. Afin d’obtenir des porcelets plus lourds à la naissance, mais aussi plus résistants, il est important de bien répondre aux besoins alimentaires de la truie lors de la gestation. Une alimentation spéciale est donc administrée, cet aliment est composé de façon à ce qu’il soit le plus complet possible. Des vitamines et des minéraux, présent dans les compléments alimentaires pour porcs, y sont ajoutés pour favoriser les défenses immunitaires de la truie. Car plus la truie est en bonne santé, plus elle donnera des porcelets sains et forts. Suivre ce programme d’alimentation vous permettra d’obtenir plus de porcelets à la naissance, mais aussi un poids plus élevé. Leurs croissances se feront de manière plus rapide, pour atteindre le poids de sevrage le plus vite possible. La nutrition porcs prend toujours en compte le rapport entre les kilos de nourritures donnés et les kilos gagnés par les animaux, cela est fait dans un souci de rentabilité.

Une alimentation particulière pour une bonne croissance des porcelets

À la naissance, les porcelets tètent le lait maternel, riche en colostrum, cela les aide à améliorer leurs défenses immunitaires. Pour maximiser la présence de colostrums dans le lait de la truie, une bonne alimentation pendant la gestation est nécessaire. Mais au moment du sevrage, même un peu avant, les porcelets doivent commencer à manger des aliments solides. Dans l’idéal, le sevrage des porcelets doit se faire le plus tôt possible, l’intégration d’aliments solides de manière progressive va les aider à mettre en place leur système digestif. L’objectif de l’alimentation des porcelets est de renforcer leurs immunités, favoriser leurs systèmes digestifs, et de compléter leurs besoins alimentaires. Des porcelets bien nourris feront de meilleurs porcs pour la production de viande, et des truies pour la reproduction. C’est pour cela qu’il faut leur donner des compléments nutritifs pour porcs. Une fois de plus, des programmes bien établis, avec des aliments prêts à consommer, sont disponibles dans le commerce, afin de vous assurer un meilleur rendement.

Installation de porte de garage : profitez de conseils pour choisir le type de porte adapté
Choisir les meilleurs aliments pour élevages de porcs et de bovins