Acheter des disques de rechange pour déchaumeur

déchaumeur

Le déchaumage est une technique de préparation du sol que l’agriculteur pratique après la moisson de ses champs et avant la saison des labours. Il utilise un déchaumeur, qu’il sélectionne en tenant compte des tâches à faire.

Quel type de disque pour déchaumer le sol ?

Tout d’abord, le déchaumeur a disque qui est utilisé pour la découpe du sol, de façon linéaire, verticale ou horizontale. Cette pièce de machine agricole travaille le sol en utilisant un disque qui a l’avantage de découper le sol profondément, en particulier quand on est présence d’un sol sec. Ce type de machine permet aussi broyer, de pétrir, et de retourner les adventices, c’est-à dire les mauvaises herbes efficacement. Pour le déchaumeur à disques, on a plusieurs choix également. D’abord, le modèle de disque lisse qui convient pour un sol plus friable, non compact ; ensuite le disque crénelé surmonté de ses dents rigides pour les sols plus durs, parsemés de cailloux. Le crénelage du disque aide à pénétrer plus facilement le sol résistant. Enfin, le disque cover crop pour déchaumer un sol extrêmement dur ou complexe. Enfin, le disque de nivellement que l’agriculteur utilise pour mettre le sol sur le même niveau de manière homogène. Ce type de disque est idéal pour les sols résistants au broyage. Le choix se fait ainsi en fonction du type de sol et du résultat agronomique souhaité. Visitez le site www.agrizone.net pour plus d’informations.

Comment entretenir et remplacer son déchaumeur a disques ?

Le matériel pour déchaumer a besoin d’un réglage et d’un entretien adéquats. Il est important de graisser les pièces afin d’en ralentir l’usure, et d’en contrôler régulièrement l’état de chaque élément. Par exemple, on surveille l’état des dents, si on utilise un déchaumeur à dents. Pour l’équipement muni de disque de déchaumeur, on garde régulièrement un œil sur les coutres, les moyeux, les arbres de transmission, les brides, les grattoirs, et évidemment les disques. L’usure dépend de la régularité de l’entretien, mais l’agriculteur tient aussi compte de l’humidité dans le sol, le type de sol même et les travaux à effectuer.

Pourquoi le déchaumage est-il important pour le sol ?

La technique culturale du déchaumage consiste à travailler le sol de manière superficielle, en enfouissant la chaume et la paille dans la terre afin qu’elles se décomposent correctement. Déchaumer le sol est premièrement une étape pour détruire les indésirables mauvaises herbes, à l’aide d’un bon outil de déchaumeur. Avec un déchaumeur à disques, l’agriculteur prépare le sol de ses champs pour accueillir la prochaine culture, en éliminant ces mauvaises herbes qui risquent de concurrencer les semis. Cette technique peut se faire selon le système du faux semis : les adventices sont stimulées pour être décimés. Deuxièmement, après avoir détruit les adventices, déchaumer le champ aide à avoir une répartition homogène des résidus de paille et de chaume décomposées dans le sol bien travaillé. Grâce à une légère humidification, les végétaux décomposés à la surface diminuent en quantité et s’enfouissent plus efficacement dans le sol quand vieint le temps du labour. Le mulch, qui est l’amalgame de résidus et de terre broyée à la surface du sol, améliore de manière significative la rétention d’eau et réduit, tout autant l’évaporation pendant la période de l’interculture. Cette répartition des résidus aide aussi à déloger les petites faunes indésirables, comme les ravageurs et les limaces. Enfin, cette technique perfectionne la structure de la terre sur laquelle la culture sera faite. Bien malaxée et broyée par un déchaumeur à disque cover crop , la croûte du sol est brisée et les risques d’érosion et d’imperméabilité à l’eau sont grandement contrôlés. La charrue passe plus facilement, pour la prochaine culture.


Où acheter ses pièces et matériel agricole ?
Quelle remorque agricole pour quelle utilisation ?